Mini-site
Voir une autre série
OKCelui qui hantait les ténèbres
Crescent Moon, Dance with the Monster
Final Fantasy Type-0 - Le Guerrier à l’épée de glace
Front Mission Dog Life & Dog Style
Isabella Bird, femme exploratrice
Jusqu’à ce que la mort nous sépare
La Danse du soleil et de la lune
Les Racailles de l'autre monde
Les Temps retrouvés - Latitudes
Lyla et la bête qui voulait mourir
My Hero Academia Team Up Mission
My Hero Academia – Heroes Rising
My Hero Academia – Le Dessin facile
My Hero Academia – Les dossiers secrets de UA
My Hero Academia – World Heroes Mission
Pandora Hearts Artbook - Odds and Ends
Pandora Hearts Artbook 2 - There is.
Shino ne sait pas dire son nom
Sous un ciel nouveau - Latitudes
Souvenirs d'Emanon - Latitudes
Underwater - Le Village immergé - Latitudes
Valkyrie Apocalypse – La Légende de Lü Bu
Akane-banashi
Les auteurs
Yuki Suenaga (scénario) :
Yuki Suenaga a toujours été un aficionado de l’humour ; il a commencé sa carrière de scénariste chez l’éditeur Shueisha grâce à une histoire courte sur un duo de comiques, avant de collaborer pour la première fois avec Takamasa Moue sur Tatarashido, un récit sur le même thème. Quant au rakugo à proprement parler, même s’il croit au début que cet art est trop sophistiqué pour lui, il finit au fil du temps par se familiariser avec ses particularités et par ressentir une proximité avec les protagonistes de ces contes traditionnels, aux qualités et défauts aussi intemporels qu’universels.
En pleine réflexion sur un projet de série, Yuki Suenaga a la vision d’Akane, héroïne branchée et pleine de vie. Hélas, cette première histoire ne verra pas le jour. Malgré tout, le scénariste souhaite garder ce personnage opiniâtre et a alors l’idée de l’associer au rakugo : une jeune fille d’aujourd’hui dans un monde traditionnel et principalement masculin… le contraste est saisissant. Voilà son ouverture au lectorat contemporain !
Le scénariste fait d’Akane une héroïne à la hauteur des héros légendaires du Shonen Jump. Particulièrement influencé par Eiichiro Oda, auteur de One Piece, et par Masahito Soda, auteur de Capeta, il mène son histoire sur un rythme enlevé, avec son lot de suspense et de personnages hauts en couleur. Il rend également son univers crédible grâce aux conseils d’un professionnel du milieu de la même génération que lui, qui l’aide dans ses recherches et vérifie ses écrits. Le rakugoka lui permet ainsi d’entrer dans les coulisses de ce monde unique pour détailler les règles et traditions qui le régissent. Avec Takamasa Moue au dessin, Yuki Suenaga réussit l’exploit de transmettre la magie de cet art oral de l’ère Edo avec autant de passion que s’il avait écrit un manga sportif. Le pari est risqué mais gagnant : sa toute première série Akane-banashi explose dès sa sortie !
Takamasa MOUE (dessin) :
C’est son amour pour One Piece qui a poussé Takamasa Moue à choisir la voie du manga. Grand lecteur des séries du célèbre Shonen Jump, il s’est naturellement tourné vers ce magazine pour faire ses armes. Après un prix et quelques histoires courtes, il parvient à lancer en 2016 une série en deux tomes sur le football, Ole Golazo, où il prouve sa maîtrise de la mise en scène et son talent pour construire une bonne histoire. Il met cette expérience à profit sur Akane-banashi : ici, le rakugo est autant un art du spectacle qu’une compétition ! Avec son éventail, ses mèches roses et sa boucle d’oreille, Akane est reconnaissable entre tous, et chaque pièce est soutenue par une tension palpable avec pour but le rire du public.
Pour dessiner les scènes de rakugo du manga, Takamasa Moue se rend à de nombreuses représentations et se réfère aux estampes japonaises. Il s’inspire de la science-fiction de Mœbius, des mondes de Jules Verne, de l’imaginaire de l’illustrateur Albert Robida… Ces diverses influences lui permettent de créer des personnages uniques et d’exprimer un large panel d’émotions, comme le font les acteurs de rakugo eux-mêmes. Après tout, manga et rakugo ne sont pas si différents ; ce sont des arts du divertissement, l’un par l’image, l’autre par la voix !