Mini-site
Voir une autre série
OKCelui qui hantait les ténèbres
Crescent Moon, Dance with the Monster
Final Fantasy Type-0 - Le Guerrier à l’épée de glace
Front Mission Dog Life & Dog Style
Isabella Bird, femme exploratrice
Jusqu’à ce que la mort nous sépare
La Danse du soleil et de la lune
Les Racailles de l'autre monde
Les Temps retrouvés - Latitudes
Lyla et la bête qui voulait mourir
My Hero Academia Team Up Mission
My Hero Academia – Heroes Rising
My Hero Academia – Le Dessin facile
My Hero Academia – Les dossiers secrets de UA
My Hero Academia – World Heroes Mission
Pandora Hearts Artbook - Odds and Ends
Pandora Hearts Artbook 2 - There is.
Shino ne sait pas dire son nom
Sous un ciel nouveau - Latitudes
Souvenirs d'Emanon - Latitudes
Underwater - Le Village immergé - Latitudes
Valkyrie Apocalypse – La Légende de Lü Bu
La Guerre des mondes
Les auteurs
H. G. Wells (Œuvre originale) :
Herbert George Wells est considéré comme le père de la science-fiction contemporaine. Né en 1866, cet écrivain anglais aux multiples talents a laissé derrière lui de nombreuses œuvres, de la littérature futuriste à la comédie, en passant par les manuels éducatifs et les pamphlets politiques.
Issu d’un milieu modeste, il grandit loin du monde des lettres, mais acquiert dès l’enfance un goût pour la lecture qui lui permet de s’échapper de son monde étriqué. Fils de domestiques devenus gérants d’une petite boutique, il doit travailler dès ses 14 ans pour subvenir aux besoins de sa famille. Néanmoins, sa curiosité naturelle et son talent pour l’écriture lui permettent de décrocher une bourse pour reprendre ses études. Il se passionne pour la biologie, et ses connaissances lui serviront de base pour donner de la crédibilité à ses récits : sa première publication est d’ailleurs un manuel scientifique.
Cependant, c’est le genre de la fiction qu’il marque de l’empreinte la plus profonde, au point d’être souvent considéré comme le Jules Verne anglais. Ses romans de science-fiction remportent un succès immédiat : La Machine à explorer le temps, L’Île du docteur Moreau et L’Homme invisible sont autant d’ouvrages qui correspondent parfaitement aux sujets en vogue de son temps. Parmi ces œuvres, La Guerre des mondes a un impact tel que son image des Martiens et des robots restera ancrée dans la culture populaire pour les générations à venir.
H. G. Wells ne se contente pas d’inventer le futur : socialiste, il veut changer le monde. Ses origines modestes nourrissent sa pensée politique. Ses réflexions sur la société apparaissent en filigrane dans ses romans. Dans La Guerre des mondes, publié en 1898, l’auteur critique la vanité et la brutalité de l’Empire britannique envers les populations considérées comme inférieures. Jusqu’à la fin de sa vie en 1946, H. G. Wells n’aura jamais cessé d’écrire, pour divertir mais aussi pour éduquer.
Sai Ihara (Scénario) :
Sai Ihara a toujours été un amoureux du manga. C’est à travers les œuvres de Fujiko F. Fujio, créateur du célèbre extraterrestre Doraemon, qu’il prend goût à la science-fiction. Dans un autre domaine, la vision du futur dépeinte dans les films de Terry Gilliam le fascine. Pendant ses études de lettres, il se lance dans la création de magazines amateurs, avant de trouver un poste d’assistant dans un atelier de mangaka.
En 2000, il commence sa carrière de scénariste professionnel, en tandem avec un de ses amis de l’université, Hiroyuki Oshima. Ils publient plusieurs séries ensemble (Unlock, Gakuen Noise) et travaillent main dans la main jusqu’au départ du dessinateur pour la France huit ans plus tard. Sai Ihara forme alors un nouveau duo avec Hitotsu Yokoshima. Ils varient les genres en mélangeant souvent fantasy et inspirations littéraires : Bateren XX mêle samouraïs et monstres tout droit sortis de l’imaginaire de H. P. Lovecraft, quand Gunlock revisite Sherlock Holmes en mode steampunk.
Avec La Guerre des mondes, Sai Ihara se lance un nouveau défi. Cette fois, il doit rester au plus près du roman d’origine, tout en le rendant accessible aux lecteurs de manga contemporain. Le seul changement qu’il se permet est de faire du narrateur un photographe professionnel, afin de lui donner un rôle actif dans le drame qui se joue. Pour gagner en réalisme, il effectue des recherches sur l’Angleterre d’antan, décrypte l’œuvre, son contexte et le message politique sous-jacent de H. G. Wells. Grâce à ses 20 ans d’expérience, il parvient à retranscrire dans toute son ampleur le génie de ce texte fondateur de la science-fiction.
Hitotsu Yokoshima (Dessin) :
Hitotsu Yokoshima est connu pour son adaptation de la série télévisée Kamen Rider Kuga, qui met en scène un des héros masqués les plus populaires du Japon. Pourtant, les goûts du mangaka sont peu ordinaires : il lit les œuvres de Kazuo Umezu, un des auteurs les plus controversés de l’histoire du manga, écoute les morceaux du musicien Tom Waits et admire le travail de l’artiste contemporain Norimizu Ameya.
Hitotsu Yokoshima fait ses premiers pas en tant que dessinateur de manga dès l’université. Avec un de ses camarades, il se lance dans la création d’une histoire courte, qu’il présente aux éditeurs. Très vite, son trait vif et clair lui permet d’être remarqué et de gagner un prix. Après une première série courte chez l’éditeur Shueisha, il rencontre en 2008 le scénariste Sai Ihara, avec qui il réalise la majeure partie de ses mangas. À partir du scénario qu’il reçoit, Hitotsu Yokoshima établit le story-board et transcrit en images leurs univers communs.
La Guerre des mondes est le fruit de longues années de collaboration. Amateur du roman comme du film de Steven Spielberg, le dessinateur ajoute sa patte au design des fameux Martiens et de leurs tripodes. Tout en respectant le souci de réalisme scientifique de H. G. Wells, il met l’accent sur l’intensité de l’horreur et la démesure de l’invasion extraterrestre.