Mini-site
Voir une autre série
OKCelui qui hantait les ténèbres
Crescent Moon, Dance with the Monster
Final Fantasy Type-0 - Le Guerrier à l’épée de glace
Front Mission Dog Life & Dog Style
Isabella Bird, femme exploratrice
Jusqu’à ce que la mort nous sépare
La Danse du soleil et de la lune
Les Racailles de l'autre monde
Les Temps retrouvés - Latitudes
Lyla et la bête qui voulait mourir
My Hero Academia Team Up Mission
My Hero Academia – Heroes Rising
My Hero Academia – Le Dessin facile
My Hero Academia – Les dossiers secrets de UA
My Hero Academia – World Heroes Mission
Pandora Hearts Artbook - Odds and Ends
Pandora Hearts Artbook 2 - There is.
Shino ne sait pas dire son nom
Sous un ciel nouveau - Latitudes
Souvenirs d'Emanon - Latitudes
Underwater - Le Village immergé - Latitudes
Valkyrie Apocalypse – La Légende de Lü Bu
Issak
Les auteurs
Shinji Makari (Scénario) :
Shinji Makari est un infatigable baroudeur. En 1968, il part en Allemagne pour intégrer une université d’art, mais la révolution estudiantine en cours contrarie ses projets. Peu importe : il prend ses valises et entame un périple qui va durer trois ans. Après plusieurs tours d’Europe, de la France à l’Italie en passant par l’Espagne, il traverse la Turquie et l’Iran avant d’atterrir en Inde. Ce pays le fascine. À son retour au Japon, il devient journaliste free-lance, nourrissant ses articles des savoirs acquis sur les routes. Il publie ainsi plusieurs ouvrages documentaires et ne cessera de se rendre en Inde, totalisant 74 séjours, soit l’équivalent de sept années passées sur place.
Il se lance dans l’écriture de scénarios de manga au début des années 90, sur les conseils d’un de ses éditeurs. Les magazines seinen des éditions Kodansha accueillent ses premières histoires, avec Office North Star en 1993, très vite suivie de sa série la plus connue, Yugo. Après sa conclusion en 2015, Shinji Makari se penche sur un nouveau projet. Toujours grand voyageur, c’est lors d’une visite de la salle des documents de la cathédrale de Manille qu’il tombe sur un texte mentionnant des mercenaires japonais se battant en Europe au xviie siècle. Dans les années 70 déjà, il avait découvert une carte de l’Europe médiévale ornée d’une frise représentant des guerriers, avec parmi eux un Japonais armé d’un long fusil. La curiosité le pique, et il se lance dans des recherches sur ces mousquetaires nippons qui ont combattu si loin de leur terre natale. C’est ainsi que naît le projet d’Issak. L’éditeur de Shinji Makari le met alors en contact avec DOUBLE-S, talentueux dessinateur au trait fin et dynamique adapté à une fresque de cette ampleur. Le duo fait mouche, et c’est le point de départ d’une nouvelle série historique dans le prestigieux mensuel Afternoon, déjà reconnu dans ce domaine pour Vinland Saga.
DOUBLE-S (Dessin) :
DOUBLE-S est un dessinateur coréen passionné par les mangas japonais depuis son enfance. Particulièrement marqué par Akira, la série culte de Katsuhiro Otomo, il décide à 15 ans de devenir lui-même dessinateur de manga. Il tente sa chance une première fois à 17 ans en participant à un concours, mais son œuvre n’est pas retenue. Ce n’est que dix ans plus tard qu’il met enfin le pied à l’étrier et décroche une première sérialisation avec Jusqu’à ce que la mort nous sépare, thriller passionnant publié en France par les éditions Ki-oon. Son coup de crayon précis, ses contrastes marquants, son talent pour le design des personnages et pour la mise en scène donnent une force impressionnante à cette série, qui remporte l’adhésion du public en France comme au Japon. Elle se poursuivra sur pas moins de 26 volumes.
DOUBLE-S devient un dessinateur aguerri, et c’est avec le poids de son expérience qu’il se lance dans Issak, récit d’un tout autre genre. Conquis par le concept de l’histoire de Shinji Makari, il suit avec minutie les instructions du scénario, tout en mettant à profit son talent pour la construction de personnages charismatiques et son sens du détail. Grâce aux documents rassemblés en Allemagne par son scénariste, DOUBLE-S reconstitue avec brio les paysages du Palatinat, les armures des guerriers de l’époque et les champs de bataille de la guerre de Trente Ans.