Mini-site
Voir une autre série
OKCelui qui hantait les ténèbres
Crescent Moon, Dance with the Monster
Final Fantasy Type-0 - Le Guerrier à l’épée de glace
Front Mission Dog Life & Dog Style
Isabella Bird, femme exploratrice
Jusqu’à ce que la mort nous sépare
La Danse du soleil et de la lune
Les Racailles de l'autre monde
Les Temps retrouvés - Latitudes
Lyla et la bête qui voulait mourir
My Hero Academia Team Up Mission
My Hero Academia – Heroes Rising
My Hero Academia – Le Dessin facile
My Hero Academia – Les dossiers secrets de UA
My Hero Academia – World Heroes Mission
Pandora Hearts Artbook - Odds and Ends
Pandora Hearts Artbook 2 - There is.
Shino ne sait pas dire son nom
Sous un ciel nouveau - Latitudes
Souvenirs d'Emanon - Latitudes
Underwater - Le Village immergé - Latitudes
Valkyrie Apocalypse – La Légende de Lü Bu
Element Line
Interview
Mamiya Takizaki, auteur d'Element Line.
- Bonjour Mamiya Takizaki. Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours de mangaka ?
Bonjour, je suis Mamiya Takizaki, l'auteur d'Element Line. En dehors de mon travail en indépendante, je suis également assistante pour des mangaka autrement plus connus que moi et pour lesquels je dessine principalement des décors. Ces derniers temps j'ai commencé à publier quelques nouvelles dans des revues professionnelles. J'ai dessiné des parodies de manga déjà existants par le passé, mais maintenant je ne fais plus que des histoires originales.
- Avez-vous toujours été attirée par les mondes imaginaires, ou bien certaines oeuvres vous ont-elles donné envie de développer vos propres univers ?
Mon premier contact avec la fantasy s'est fait au travers du cinéma, mais ce sont mes amis, au lycée, qui ont été ma plus grande influence. Ils m'ont ouvert une fenêtre sur ce monde. À l'époque, je ne dessinais que des histoires réalistes se déroulant dans le cadre scolaire : ils m'ont aidée à plonger dans de nouveaux univers. Et puis il y a eu les jeux vidéos, mais beaucoup plus tard.
- Votre statut d'auteur indépendant est-il important pour conserver votre liberté créatrice ?
Bien sûr. Même s'il y a beaucoup d'avantages à être publié par une grande maison d'édition, les inconvénients sont eux aussi très nombreux : l'auteur a en quelque sorte les mains liées par l'éditeur et doit se plier à des lignes directrices. Sans oublier que chaque mangaka se voit imposer un responsable éditorial qui a son mot à dire sur tous les aspects de l'œuvre. Je pense que c'est vraiment un atout majeur de pouvoir proposer au public des histoires totalement vierges d'interventions extérieures.
- Comptez-vous créer une autre série se passant dans le même univers qu'Element Line, ou dans un monde du même genre ?
Pour être franche, je n'ai pas du tout commencé à réfléchir à une future série. Je suis pour l'instant totalement concentrée sur Element Line, et ça sera le cas jusqu'à ce que cette histoire s'achève. Cela dit, ça me plairait bien de dessiner une nouvelle saga se déroulant dans le même univers, mais en même temps, j'ai aussi envie d'essayer quelque chose de différent…
Je verrai bien plus tard !
- Vous attendiez-vous à ce que votre manga reçoive un si bon accueil en France ?
Absolument pas ! La France, c'est si loin pour moi… Je ne réalise pas du tout l'importance que les manga peuvent avoir dans ce pays et comme Element Line a été à l'origine créé pour le public japonais, j'appréhendais énormément la réaction des lecteurs français. C'est donc un soulagement considérable pour moi de savoir que ma série plaît aussi à l'étranger !
- Qu'est-ce qui pour vous fait la force du genre heroic fantasy ?
Sans aucune hésitation les possibilités infinies de création que peut offrir ce genre. Les œuvres de fantasy japonaises – qui sont souvent, mais pas seulement, inspirées de la mythologie occidentale – parviennent à produire de nombreux univers originaux et uniques. C'est toujours très intéressant de créer un monde qui n'a pas sa place dans notre réalité, ou encore de dessiner des tenues et costumes un peu extravagants qui titillent notre imagination !
- Vous avez déclaré être vous-même joueuse de RPG sur consoles, seriez-vous un jour tentée de dessiner pour un autre domaine que le manga ? (chara design de jeu)
C'est une expérience que j'adorerais tenter un jour si l'occasion se présentait au Japon ou même à l'étranger.
- Le monde d'Element Line est riche et travaillé, comment avez-vous procédé pour créer cet univers ?
Je choisis d'abord les personnages principaux de mon intrigue et je détermine en gros leurs traits de caractère. Après cela, je décide de l'intrigue générale, ainsi que des particularités sociales et physiques du monde dans lequel l'action doit prendre place. Les détails se greffent ensuite au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, et de nouvelles idées continuent à affluer alors même que je dessine.
- Vous vous êtes particulièrement investie dans l'édition française d'Element Line (retouches de planches, illustrations exclusives). Les lecteurs français n'ont pas souvent la chance d'avoir des déclarations inédites des auteurs, est-ce important pour vous d'être en contact avec le lectorat ?
C'est très important pour moi, en effet. Et ce pour tous mes lecteurs, qu'ils soient japonais ou français. C'est tellement gratifiant de savoir que des gens apprécient mon travail, que c'est la moindre des choses pour moi de faire le maximum pour mon lectorat. Et puis Ki-oon tient à lancer des ponts entre lecteurs et auteurs : ils m'ont réclamé des textes pour le lectorat français, ils m'ont proposé de prépublier des extraits d'Element Line sur Internet pour assurer sa promotion et essaient d'offrir régulièrement des cadeaux aux fans (des exemplaires dédicacés par exemple), autant de choses qui seraient impossibles avec un éditeur "classique". En tout cas, j'espère sincèrement que vous continuerez à prendre du plaisir à lire Element Line !
Propos recueillis par Niko-chan pour Manga Spirit numéro 14.