My Broken Mariko : un récit à cœur ouvert !
15/09/2020
C’est avec une grande joie que les éditions Ki-oon accueillent dans leur catalogue My Broken Mariko : un titre d’une rare puissance et un énorme coup de cœur éditorial !
Ce one-shot qui a conquis le Japon sur le web puis en librairie nous entraîne dans un road trip poignant aux côtés de Tomoyo, une jeune femme un peu perdue et désabusée, alors qu'elle doit faire face au suicide de son amie d’enfance, Mariko...
Pour sa première œuvre, la mangaka Waka Hirako réalise un sans-faute, tant dans la forme que dans la narration, et dépeint avec une justesse incroyable les états d’âme de ses deux personnages. Son trait nerveux, parfois même enragé, qu’on sent empreint de multiples influences, accompagne à la perfection ce récit touchant et réaliste.
Si My Broken Mariko aborde le thème difficile du suicide, le titre n’en passe pas moins par des moments drôles et tendres, grâce à une héroïne au caractère bien trempé qui fait voyager le lecteur à travers le spectre complet des émotions !
Un manga à lire d’urgence, dès le 28 janvier 2021 en librairie.
> My Broken Mariko – Sortie le 28 janvier 2021
(Waka Hirako, seinen, 9,95 euros)
Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée…
Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête de salut pour son amie comme pour elle-même.
My Broken Mariko crée l’événement dès sa sortie au Japon ! La première œuvre de Waka Hirako devient un phénomène littéraire et son autrice accède immédiatement au statut de grand espoir du manga. Le deuil, la colère et l’impuissance face à la mort, la douleur des survivants… elle traite ces thèmes avec une bouleversante justesse, sublimant son récit d’un trait plein de rage, d’énergie et de vie qui ne laisse pas indifférent.