Souvenirs d’Emanon, le retour de TSURUTA !
23/10/2017
Après L’Île errante, Kenji TSURUTA revient magnifier le catalogue Ki-oon avec une autre de ses pépites oniriques, Souvenirs d’Emanon !
Adaptation des romans Emanon du célèbre auteur de SF Shinji KAJIO, Souvenirs d’Emanon est le premier volume d’une série de one-shots reprenant chaque tome de l’œuvre littéraire originale !
La collaboration de Shinji KAJIO avec Kenji TSURUTA débute en 2000, à l’occasion d’une réédition des romans. Le mangaka, grand fan de leur héroïne hors du commun, accepte avec enthousiasme d’en réaliser les couvertures, tout en rêvant de les adapter en manga : un rêve qui devient réalité en 2006, lorsqu’il commence à s’y atteler !
Abandonnez-vous à l’énigmatique Emanon : trois milliards d’années d’existence, le poids du monde sur les épaules et destinée à une errance éternelle...
Souvenirs d’Emanon – sortie le 25 janvier 2018
(Kenji TSURUTA,Shinji KAJIO, 15 euros, collection Latitudes, one-shot)
1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés.
Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers... Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour... datant de plusieurs siècles !
Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d’Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur...
Emanon est un des personnages les plus fascinants de la science-fiction contemporaine japonaise. Le dessinateur Kenji Tsuruta, tombé amoureux du concept imaginé par l’écrivain Shinji Kajio, donne un visage aussi vivant que mélancolique à cette incarnation féminine du passé, du présent et du futur de l’humanité. Que l’on croie ou non à son histoire, impossible d’oublier Emanon. Et elle non plus ne vous oubliera jamais…