Ad Astra : quand l’histoire s’écrit et se dessine !
09/09/2014
C’est le 11 septembre que vous pourrez vous délecter du troisième volume d’Ad Astra, la dernière pépite historique du catalogue Ki-oon. Une belle occasion pour vous en dire un peu plus sur ce titre passionnant qui continue de ravir des cœurs !
Première œuvre de Mihachi KAGANO, Ad Astra nous plonge dans un conflit colossal entre deux puissances majeures des côtes de la Méditerranée occidentale de l’époque : Rome et Carthage ! Leur affrontement aura un impact décisif sur le paysage méditerranéen, centre du monde à cette époque, et s’étendra sur trois guerres, dites les guerres puniques.
Celle à laquelle s’est intéressé l’auteur dans son œuvre est la deuxième guerre punique, qui s’étend de 218 à 202 avant J.-C. Elle fut le champ d’action de deux stratèges de légende : Hannibal Barca et Scipion l’Africain, les deux héros d’Ad Astra !
Penchons-nous un peu plus sur le contexte géopolitique de l’époque…
En 241 avant J.-C., Carthage régnait en maître sur la Méditerranée, jusqu’à ce qu’une guerre sanglante, plus connue sous le nom de première guerre punique, force l’empire à capituler sous les coups de son adversaire avide de nouveaux territoires : Rome.
Après sa défaite, Carthage se retrouve dans une situation financière désastreuse. Elle doit en plus faire face à la révolte des mercenaires libyens et numides recrutés pendant la guerre et que l’empire ne peut pas payer. Carthage est alors confrontée à une mutinerie qui l’occupera deux ans, l’affaiblira davantage et permettra à Rome de s’approprier quelques territoires supplémentaires…
Mais ce n’est pas tout ! Carthage se verra contrainte de payer un tribut exorbitant afin d’éviter une nouvelle guerre contre Rome qu’elle ne pourrait pas financer. Une humiliation de trop, qui restera longtemps gravée dans l’esprit des Carthaginois...
Humiliée, trahie, affaiblie : tout appelait Carthage à la revanche !
C’est à Hamilcar, un des plus grands généraux carthaginois et père d’Hannibal, que Carthage doit sa renaissance. Malgré l’interdiction du Sénat, c’est grâce à une politique de relance des comptoirs commerciaux et de consolidation des territoires puniques en Hispanie qu’il peut engranger plus de richesses et faire respirer de nouveau l’empire. Mais ce regain n’est pas pour plaire à Rome, surtout quand de nouveaux territoires sont conquis…
La trêve avec Rome vole en éclat lorsque Hasdrubal le Beau, gendre d’Hamilcar qui a remplacé le général à sa mort, est assassiné par un mercenaire gaulois et qu’Hannibal Barca prend à son tour la tête des armées carthaginoises, devenant ainsi commandant en chef à 25 ans à peine !
Hannibal, qui a notamment étudié l’histoire d’Alexandre le Grand et l’art de la guerre, a acquis un mode de raisonnement et d’action qui se fonde sur l’intelligence et la ruse. Brillant, il a fait ses preuves et est intervenu assez rapidement sur le terrain au côté de son père, puis d’Hasdrubal le Beau qui l’a nommé à la tête de la cavalerie. Il a ainsi fait ses armes et est apprécié des soldats carthaginois qui admirent son sang-froid, son endurance et son intelligence. Il n’aura donc aucun mal à prendre la tête des troupes, qui le suivront dans sa longue marche vers l’Italie.
Carte de la Méditerranée occidentale au commencement de la deuxième guerre punique.
(source carte : wikipedia)
Plusieurs raisons expliquent la reprise du conflit entre Rome et Carthage : l’humiliation du tribut exorbitant versé aux Romains, les gros moyens financiers que demande l’entretien des troupes en Hispanie, l’esprit de revanche d’Hannibal et sa haine envers Rome ainsi que les succès de l’armée du même Hannibal, qui finissent par susciter une volonté de vengeance chez les Romains…
"Je jure que dès que l’âge me le permettra (…) j’emploierai le feu et le fer pour briser le destin de Rome."
(Theodore Ayrault Dodge, "Hannibal", éd. Da Capo Press, New York, 1995.)
Afin de pouvoir faire face à son adversaire, Hannibal sait qu’il doit asseoir son autorité dans les territoires hispaniques. Peu à peu, il se met en marche, soumet de nouvelles cités et accroît ainsi ses rangs. La prise de Sagonte en 219 avant J.-C.finira de mettre le feu aux poudres et mènera à une guerre ouverte avec Rome.
Hannibal part ainsi avec plus de 95 000 hommes et 37 éléphants pour un long périple qui l’emmène de la péninsule ibérique à l’Italie, l’infériorité navale de Carthage lui imposant de faire le chemin à pied, en passant par les Pyrénées et les Alpes. Les nouveaux territoires conquis en route lui permettront de rallier de nouveaux alliés, mais les pertes seront également nombreuses… Selon Polybe, c’est avec quelques 26 000 hommes, dont 6 000 cavaliers, et seulement 2 éléphants qu’Hannibal arrive en Italie.
Mais plus que l’excellent meneur d’hommes, ce qui intéresse Mihachi KAGANO, c’est surtout Hannibal le grand admirateur d’Alexandre le Grand, Hannibal le stratège militaire ! L’homme rusé, celui qui mènera des attaques d’une audace rare, surprenant et mettant en déroute l’armée romaine pourtant numériquement bien supérieure à l’armée carthaginoise et perçue comme imbattable.
Or il va devoir faire face à un adversaire redoutable et non moins brillant : Scipion L’Africain ! Ces deux génies militaires offriront à l’Histoire des affrontements remarquables à coups de tactiques militaires soigneusement préparées, impressionnantes et insolentes d’ingéniosité !
Batailles majeures de la deuxième guerre punique.
(source carte : wikipedia)
Un ballet macabre chorégraphié avec talent, qui continue de ravir le cœur des médias :
DIRECT MATIN
-> "L’auteur (…) parvient à magnifier ses protagonistes, qui prennent toute leur mesure dans des batailles épiques."
Le lien vers l’article: http://kiosque.directmatin.fr/Kiosque.aspx?edition=NEP&date=20140630
GÉO ADO
->"L’histoire est très bien menée"(…) au final on se prend à essayer d’anticiper les nouvelles stratégies qu’invente Hannibal… et on est à chaque fois assez surpris."
Le lien vers l’article : http://www.geoado.com/actualites/ad-astra-un-manga-historique-sur-la-guerre-entre-rome-et-carthage-37023
MANGA-NEWS
->"Avec une bataille clairement plus intense que la première et un contexte très bien expliqué, ce deuxième tome d’"Ad Astra" peaufine la série et le style de Mihachi Kagano, auteur qui, pour une première série, bluffe déjà. La suite promet d’être très intéressante."
Le lien vers l’article : http://www.manga-news.com/index.php/manga/critique/Ad-Astra-Scipion-lafricain-Hanibal-Barca/vol-2
BD GEST’
-> "L’incrédulité des Romains devant les victoires a priori impossibles et le génie militaire de celui qui va devenir leur « pire cauchemar », ainsi que le talent de ce dernier pour convaincre les tribus gauloises et renverser les alliances sont plutôt bien rendus."
Le lien vers l’article : http://www.bdgest.com/chronique-6129-BD-Ad-astra-Tome-1.html?_ga=1.156110258.806201318.1406641090
COIN BD
-> "L'auteur alterne habilement entre dialogues (un poil verbeux), scènes d'action classiques et batailles rangées. Du coup, on n'a pas du tout le temps de s'ennuyer et les pages défilent à la vitesse de l'éclair"
Le lien vers l’article : http://www.coinbd.com/series-bd/ad-astra/tome-2/
MANGA SANCTUARY
-> "Ce manga ressuscite admirablement la Rome Antique, au sein d'un récit endiablé et passionnant. À lire sans hésitation !"
Le lien vers l’article : http://www.manga-sanctuary.com/manga-ad-astra-vol-2-simple-s12257-p78161.html
Vous voici parés pour l’arrivée imminente du tome 3 d’Ad Astra, qui s’annonce épique !
Itinéraires des armées carthaginoises avant et pendant la deuxième guerre punique.
(source carte : wikipedia)